Environnement et développement durable

La commune de Trévérien bénéficie d’un environnement privilégié de grande qualité. La proximité du canal, la préservation des zones humides, l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces publics, la présence d’espaces boisés font que l’on se sent bien à Trévérien.

Cependant, la planète que nous habitons est en train d’évoluer à un rythme inédit, ce qui aura sans doute des conséquences sur nos manières de nous loger, nous nourrir, nous déplacer ou encore nous éclairer ou nous chauffer. L’ensemble de ces changements, cette transition écologique, est prise en compte sur notre commune tout comme sur l’ensemble des communes de Bretagne romantique.

A ce titre, la CCBR s’est engagée dans la préparation d’un programme d’actions dont les deux finalités sont de lutter contre l’aggravation du changement climatique et de s’adapter à ces changements.

Un principe d’action demeure, celui du développement durable

Le développement durable est, par définition, un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Brundtland 1987). Son principe fondateur est de chercher le meilleur équilibre possible entre des enjeux économiques, des impératifs écologiques et l’équité sociale, mais également d’adopter un système de décision basé sur la gouvernance partagée.

La Transition écologique à Trévérien, comme partout ailleurs, ne peut se faire sans l'engagement des citoyens. L'équipe municipale élue en 2020, encourage fortement les tréverianais.es à se lancer dans des projets vertueux (rénovation énergétique, covoiturage, énergies renouvelables, récupération des eaux de pluie, potager, compostage...) afin de réduire leurs consommations et leurs factures énergétiques, mais aussi leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Objectif pour Trévérien

Sensibiliser et accompagner les tréverianais.es vers la transition écologique afin de réduire leur dépendance aux énergies polluantes et chères et augmenter leur qualité de vie sur le territoire

La crise sanitaire de 2020 nous a également montré combien l'entraide locale était importante pour les plus faibles et bénéfique pour tous (fabrication de plus de 400 masques en 3 semaines par 13 découpeuses et couturières bénévoles de la commune, vente de produits alimentaires locaux dans l'épicerie du village, Le Trévériennais : (https://www.facebook.com/letreveriennais/). Ce moment particulier soulève aussi d'épineuses questions concernant l'indépendance alimentaire et énergétique sur nos territoires.

La vaste question de la transition écologique ne peut être traitée que de manière globale : Energie, Alimentation, Mobilité, Biodiversité & Solidarité. Notre volonté est de travailler ces thématiques de manière participative, avec les habitants, afin que les solutions soient adaptées à notre territoire.

Les actions

  • Travaux d’isolation du batiment d’accueil périscolaire et de la maison des associations
  • Réflexions sur le développement des déplacements alternatifs (aménagement d’espace de stationnement vélo, …)
  • La rénovation et l'extension de l'école publique de Trévérien, livrée en 2016, a été conçue par l'agence Guinée*Potin (http://www.guineepotin.fr/index.php?/pages-projets/ecole-primaire-treverien/) et construite selon les principes du bioclimatisme, avec des matériaux naturels comme le bois et la terre crue. Les bâtiments y sont chauffés avec une chaudière à granulés de bois.
  • Projet de réaménagement du bourg, actuellement mené en concertation avec les habitants et le bureau d'études Origami (https://www.origami-urbapaysage.com/).
  • Adhésion au réseau Bruded (https://www.bruded.fr/) : réseau d'échanges d'expériences de développement durable local entre collectivités de Bretagne et Loire Atlantique (170 collectivités adhérentes). Visites, rencontres et mise en relation directe d’élus à élus ; capitalisation des démarches via divers documents ; accompagnement des collectivités...
  • Participation à l'Agora 2020 des Colibris (https://colibris-wiki.org/agora-des-colibris/?AccueiL) - Comment les projets atypiques d’installation rurale (habitats partagés, tiers-lieux, commerces de proximité, agroécologie...) peuvent contribuer à la résilience des territoires ?

Comment les territoires peuvent accompagner ces nouvelles formes d’installation ?

  • Travail sur les améliorations à apporter au service de restauration de l'école publique : vers le zéro déchet, insertion de produits issus de l'agriculture biologique, de productions locales...
  • MODIF OI : Sollicitation des services du conseiller énergie du patrimoine public de la communauté de communes pour nous accompagner dans la maitrise des consommations en eau et énergie des bâtiments communaux et au développement des énergies alternatives. (2020-2021)
  • Lancement d'une réflexion sur l'aménagement de la zone humide derrière les étangs : parcours nature, verger collectif, structures en osier vivant... N'hésitez pas à proposer vos idées (mairie-treverien@orange.fr) !

Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez initier des projets en lien avec la transition écologique et la résilience alimentaire sur notre territoire (jardin école, potager collectif, coopérative citoyenne de production d'électricité photovoltaïque...)

Intéressé.e pour participer à toutes ces réflexions sur Trévérien ? Communiquez-nous vos coordonnées et nous vous tiendrons informés des moments d'échanges à venir.

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

(proverbe africain)